Formation socio-culturelle sur 2 jours, pour personnel encadrant au sein d'association, de structures accueillant des jeunes en situation de handicap, les éducateurs spécialisés, les intervenants artistiques ou culturels, professionnels de l'accompagnement éducatif et social. Trouble de l'attention, une amélioration à l'apprentissage et à la mémorisation (art thérapie)

C’est quoi ?
L’autisme est un trouble du développement qui affecte la communication, les interactions sociales et
les comportements.
Les principales caractéristiques :
Difficulté dans la communication : peut éviter le contact visuel, avoir du mal à comprendre les
émotions des autres.
Comportements répétitifs : gestes répétitifs (ex. : balancements, battements de mains), besoin de
routines.
Hypersensibilité : peut être gêné par les bruits, les lumières fortes, le toucher.

La “trisomie”

Souligne l'anomalie génétique avec 3 chromosomes – tri – au lieu de deux sur le chromosome 21, d'où l'appellation trisomie 21. La trisomie 21 est la première cause diagnostiquée de déficience intellectuelle d'origine génétique. toute la vie.

 

Qu'est-ce que l'hypersensibilité?

L'hypersensibilité est une sensibilité accrue aux stimuli externes tels que les sons, les lumières, les odeurs ou même les émotions des autres. Les personnes hypersensibles peuvent se sentir rapidement submergées par leur environnement ou par leurs propres réactions émotionnelles.

COMMENT GERER ?

  • Identifier les besoins spécifiques des jeunes en situation de handicap.
  • Principes de communication adaptée. FORMATION POUR ADULTES
  • Introduction aux techniques de médiation culturelle et artistique adaptées......

C’est quoi le TDAH ? 

Le trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise par des difficultés à maintenir son attention, de l’impulsivité et dans certains cas par une hyperactivité.

Selon une étude de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale, l’Inserm, le TDAH n’a rien à voir avec un temps d’exposition aux écrans trop longs ou à un défaut d’éducation de la part des parents. Le TDAH est considéré comme un trouble du neurodéveloppement.

Il s’agit bien d’un trouble de développement de l’enfant :

  • des difficultés d’apprentissage ;
  • des troubles de la concentration ;
  • des difficultés dans sa vie sociale ;